Boucle moto ou voiture au départ de Vallon-Pont-d'Arc, de 70 km environ et 1h40 hors pauses.

Enjamber l'Ardèche en empruntant la D579. Après Salavas, prendre la D217 sur la gauche. À Labastide-de-Virac, une première étape vous permettra de visiter le Château des Roure, sa magnanerie, l'atelier du forgeron et pourquoi pas assister à une démonstration de tir au trébuchet. Sans oublier, pour les plus jeunes, de rendre visite au fantôme des oubliettes.
Reprendre la route et continuer sur la D217, en passant par Orgnac-l'Aven. Encore une idée de visite : l’Aven d’Orgnac, une spectaculaire grotte naturelle qui vous emmènera à 121 mètres de profondeur.
Emprunter ensuite la D174 jusqu'à Laval-Saint-Roman. Continuer sur la gauche par la D901. N'hésitez pas à faire une halte à Aiguèze, un très beau village médiéval à visiter, avec une petite balade, à faire à pied, qui surplombe l’Ardèche.
Suivre ensuite la D901 jusqu'à Saint-Julien-de-Peyrolas, puis emprunter la D141 pour traverser l'Ardèche et rejoindre Saint-Martin-d'Ardèche. La D290 longe la rivière sur votre gauche. Elle vous permettra de rejoindre Vallon-Pont-d'Arc.
Le chemin du retour se fait donc par les Gorges de l'Ardèche, qui serpentent sur 37 km et comprennent 11 belvédères, situés le long de la réserve naturelle. Une grande partie de la route a été refaite en 2021, ce qui n'a pas dissuadé les chèvres sauvages de s'y aventurer en plein jour, voire d'y faire la sieste ! Attention donc aux sorties de virage, qui réservent parfois des surprises.
Mon conseil gourmand : si vous passez à l'heure du repas, une halte s'impose à Bidon et son auberge La Farigoule.
Dans les gorges, vous pourrez également vous arrêter pour visiter la grotte de la Madeleine, située à Saint-Rémèze. Elle est située en pleine falaise, nichée au cœur des Gorges de l’Ardèche.
N’oublier pas non plus d'admirer le paysage au col du Serre de Tourre et de faire étape au Pont d'Arc et sa plage de sable.

Bonne balade !

Localisation
364 Chemin de Prasserat
07150 Vallon-Pont-d'Arc - France

Téléphone
+33 (0)4 75 88 10 26